Vous êtes ici

Rats

La Ville de Marseille fait face à de plus en plus de demandes de dératisation de la part de ses habitants. La municipalité intervient soit en curatif, soit en préventif, dans le cadre de campagnes périodiques.

Des opérations de terrain permettent de comprendre quel rôle joue chacun des intervenants dans la lutte quotidienne contre la prolifération des rats dans la ville.

La Ville de Marseille, la métropole Aix-Marseille-Provence et la société Service d’assainissement Marseille Métropole (Seramm) travaillent au quotidien, avec des méthodes spécifiques, préventives et des produits adaptés, pour limiter la multiplication des nuisibles sur la voie publique et les réseaux d’assainissement.

En empêchant les rats d’accéder à de la nourriture ou à de l’eau et de pouvoir faire des terriers, il est possible de limiter leur multiplication. Il faut donc adopter les bons gestes préventifs, avoir un comportement civique (respect du règlement de collecte des déchets et d’assainissement d’Aix-Marseille Métropole et du règlement sanitaire départemental), ce sont les règles de vie nécessaires pour limiter la présence de ces nuisibles en ville.

Dératisation : qui fait quoi ?

  • Le Service de la santé publique intervient uniquement dans les bâtiments municipaux (écoles, crèches...) et dans les espaces verts publics
  • La SERAMM intervient au niveau des réseaux d'assainissement publics
  • Les particuliers qui sont confrontés à ce type de problème dans leurs logements, doivent s’adresser à un prestataire privé
  • Dans les parties communes des habitations, il appartient au syndic de procéder à la dératisation et à la désinsectisation.

Toutefois, les particuliers peuvent s’adresser au service afin d’obtenir des conseils pratiques.

Dératisation : conseils pratiques

Le rat n’hiberne pas et ne stocke pas la nourriture, il vit au détriment des hommes. Même après nettoyage, débarrassage et dératisation, il est nécessaire de prendre certaines précautions et mesures d’hygiène pour éviter leur prolifération en milieu urbain :

  • Ne jetez pas de nourriture sur la voie publique
  • Ne nourrissez pas les animaux (pigeons, chats...)
  • Déposez vos ordures ménagères dans des sacs fermés et étanches uniquement à partir de 19h ou juste avant la collecte, dans les conteneurs et pas à côté, pensez à le refermer
  • Entretenez vos caves, greniers et réseaux d'assainissement privés


Afin de bloquer l'entrée des rongeurs dans les parties communes des immeubles et dans les habitations :

  • Equipez de grilles les aérations, les vide-sanitaiires, les soupiraux..., veillez à leur maintien en bon état et assurez-vous que vos portes d'accès aux immeubles restent fermées et qu'il n'y ait pas de passages possibles sous les portes
  • Débroussaillez et entretenez votre jardin et les abris de stockage (de bois ou autre)
  • Ramassez les fruits tombés au sol si vous possédez des arbres fruitiers
  • Soyez vigilant si vous possédez un poulailler ou une volière car ils attirent les rongeurs


Renseignements Allô Mairie au 3013

 

Réseaux sociaux

 

Suivez nous sur Facebook !

 
 

  Live Tweet