La Ville de Marseille fait face à de plus en plus de demandes de dératisation de la part de ses habitants. La municipalité intervient soit en curatif, soit en préventif, dans le cadre de campagnes périodiques.
Des opérations de terrain permettent de comprendre quel rôle joue chacun des intervenants dans la lutte quotidienne contre la prolifération des rats dans la ville.
La Ville de Marseille, la métropole Aix-Marseille-Provence et la société Service d’assainissement Marseille Métropole (Seramm) travaillent au quotidien, avec des méthodes spécifiques, préventives et des produits adaptés, pour limiter la multiplication des nuisibles sur la voie publique et les réseaux d’assainissement.
En empêchant les rats d’accéder à de la nourriture ou à de l’eau et de pouvoir faire des terriers, il est possible de limiter leur multiplication. Il faut donc adopter les bons gestes préventifs, avoir un comportement civique (respect du règlement de collecte des déchets et d’assainissement d’Aix-Marseille Métropole et du règlement sanitaire départemental), ce sont les règles de vie nécessaires pour limiter la présence de ces nuisibles en ville.
Dératisation : qui fait quoi ?
Toutefois, les particuliers peuvent s’adresser au service afin d’obtenir des conseils pratiques.
Dératisation : conseils pratiques
Le rat n’hiberne pas et ne stocke pas la nourriture, il vit au détriment des hommes. Même après nettoyage, débarrassage et dératisation, il est nécessaire de prendre certaines précautions et mesures d’hygiène pour éviter leur prolifération en milieu urbain :
Afin de bloquer l'entrée des rongeurs dans les parties communes des immeubles et dans les habitations :
Renseignements Allô Mairie au 3013