Vous êtes ici

Etourneaux

Les mouvements migratoires des étourneaux ont lieu en septembre-novembre et en février-avril. Ces oiseaux au plumage sombre sont totalement inoffensifs, ils peuvent parfois impressionner les habitants.

A la tombée de la nuit, ils se regroupent, en bande, sous de grands arbres feuillus. Selon les ornithologues, ces oiseaux sont à la recherche d'un endroit calme et serein, pour passer leurs nuits. Inquiets pour leur sécurité, ils piaillent à chaque bruit qui retentit. Comme à l'intérieur d'un cocon, ils se nichent dans ces arbres "dortoirs" jusqu'au petit matin, à la chaleur des lumières urbaines et à l'abri des prédateurs de la campagne. Mais plus que leur regroupement massif et leurs cris insolents, ce sont bien leurs déjections qui mettent les Marseillais dans tous leurs états.

La Mairie de Marseille a un marché avec un prestataire qui intervient pour limiter les nuisances des étourneaux. Omnivores et particulièrement voraces, ils peuvent chaque hiver faire des dégâts assez considérables avec leurs excréments très salissant et corrosifs sur les jardins d’enfants, les voitures, balcons, stores, terrasses, cours d'école...

La division « Animal dans la ville » respectueuse du bien-être de ces oiseaux qui suivent un cours naturel de migration, opte pour une solution adaptée, sans danger pour eux.
Les Marseillais des quartiers concernés ne connaîtront, quant à eux, aucune incidence liée à cette initiative.

L’intervention d'effarouchement acoustique par dortoir s’effectue le plus souvent en l'hiver. La durée de l'intervention est de 2h environ.

Du lundi au vendredi, selon le programme suivant  :

  • lundi : 1 effarouchement le soir
  • mardi : 1 effarouchement le matin et le soir
  • mercredi :1 effarouchement le matin et le soir
  • jeudi : 1 effarouchement le matin et le soir
  • vendredi : 1 effarouchement le matin

Pour informer et rassurer les Marseillais, le service mettra en œuvre, 48 heures avant le début de la prestation, un « papillonnage » aux abords des sites d'interventions. Il s'agit de la diffusion d'un petit document destiné à informer la population de la nature de l'opération et des dates d'exécution. Ce document sera remis principalement dans les boites à lettres accessibles de l'extérieur et sur les pare brise des automobiles en stationnement. 

L’effarouchement acoustique reproduit des cris d'oiseaux leur faisant croire qu'ils ne sont pas en lieu sûr. Ils mémoriseront cet endroit et, par crainte, ne reviendront plus". Et si cela ne suffit pas, aux grands maux les grands remèdes : ils s'armeront de tirs de pétards stridents (fusées détonnanes et crépitantes).

Pour tout renseignement contacter Allô Mairie au 3013

Plus d'infos sur l'étourneau sansonnet