Vous êtes ici

Opération "ramassage des animaux morts" sur l’île du Frioul

28 juin 2019

Tous les ans en début de saison estivale, la Mission "Animal dans la ville de la Ville de Marseille" organise une journée de nettoyage des plages et criques de l’île du Frioul.
La dernière ne date a eu lieu le 19 juin dernier.

Il s'agit de ramasser principalement des oisillons, jeunes goélands Leucophée et des carcasses de poissons échoués.

Les oiseaux reviennent sur les îles en octobre pour pondre de mi-mars à mi-mai. L’incubation dure 26 à 30 jours et les poussins restent prés du nid environ deux mois, jusqu’à leur envol à partir de fin mai.
De nombreux oisillons se blessent durant l’apprentissage de leur envol en tombant sur les rochers ou à la mer.


Le Rôle et les Responsabilités du Maire 

Il s’agit d'enlèvement d’animaux morts et décédés sur le territoire de la commune de Marseille (dont l’archipel du Frioul fait partie), et susceptibles de présenter des risques pour l'hygiène et la sécurité du public.

Ces opérations d’enlèvement sont issues des dispositions prévues dans les textes réglementaires, en particulier le Code général des collectivités Territoriales, article L2212-2, le code de l’environnement et le code rural, article R 226-12.
Elles prescrivent l’obligation et la responsabilité qui sont faites aux Maires d’assurer la salubrité publique dans le cadre de l’exercice de ses pouvoirs de Police. 


La Prestation
La Société S.A.C.P.A est titulaire du Marché.
Il s’agit de prestations relatives à l’enlèvement des animaux morts pour éviter tous risques sanitaires. Lors de son intervention, après la récupération d’un animal mort, l’entreprise procède au nettoiement réglementaire de la zone.
31 cadavres ont été ramassés lors de cette opération. Les animaux morts sont stockés dans des congélateurs placés chez le prestataire avant d’être acheminés vers l’équarrissage par lot supérieur à 40 kg. 
 

Réseaux sociaux

 

Suivez nous sur Facebook !

 
 

  Live Tweet