Suite à la prolifération inquiétante de ce nuisible et aux dommages physiques et psychologiques subis par les habitants, le Maire de Marseille Benoît Payan prend la pleine mesure du phénomène et s’engage aux côtés des Marseillais.
La Ville de Marseille a établi un système de signalement via le centre d'appel Allô Mairie, au numéro gratuit 3013. Après l'enregistrement du signalement la marche à suivre, les conseils et les lettres types sont envoyés par courrier. Un contact téléphonique ou courrier est établi avec le syndic de l’immeuble signalé pour coordonner la désinfection des communs.
Concernant les équipements municipaux recevant du public (crèches, écoles, bibliothèques...), la Ville de Marseille intervient au sein des bâtiments communaux avec son service "3D" composé de techniciens formés par un entomologiste officiant à l’Hôpital de la Timone. Ce service est équipé de tentes thermiques pour désinfecter le matériel utilisé. Par ailleurs, une société de chiens renifleurs est chargée de la détection en collaboration avec une société de désinsectisation.
Des mesures ont été adoptées pour le signalement et la désinfection des établissements hôteliers. Suite au signalement initial, un appel est effectué à l’établissement concerné pour indiquer la marche à suivre. L’établissement doit prendre en charge la désinsectisation des lieux. Le certificat de désinsectisation doit être présenté après deux passages, à 15 jours d’intervalles. Une sanction de mise en demeure peut être prise par les inspecteurs de l’habitat en cas de non-obtention des certificats sous un mois.
Une infestation de punaises de lit se constate également par :
Tout le monde peut être victime chez lui d’une infestation et leur présence n’indique pas un manque de propreté. En revanche, une bonne hygiène et donc une détection rapide permet d’éviter les hyper-infestations.
A ce jour, les punaises de lit ne sont pas connues comme des vecteurs de maladies. Cependant leur présence peut occasionner des troubles du sommeil, de l'anxiété...
Un professionnel sérieux doit :
► proposer une intervention de désinsectisation en 3 fois à au moins 10 jours d’intervalle (produit différent à chaque passage)
► inspecter toutes les pièces du logement
► fournir le protocole de désinsectisation
► faire appel, dans certains cas, à des chiens détecteurs de punaises
► donner des conseils sur la lutte mécanique
► vous indiquer que vous devez quitter l’appartement pendant au moins 4 heures et aérer le logement à votre retour