Parmi les animaux de compagnie certains sont considérés par la loi comme des carnivores domestiques : il s'agit des chiens, chats et furets.
Obligatoire, l’identification de son animal est un moyen efficace pour le retrouver en cas de perte/fugue, de vol ou d'entrée en fourrière animale.
Le principe de l'identification est d'attribuer à un animal un numéro unique, enregistré dans un fichier. Cette obligation légale permet notamment :
La puce électronique ou le tatouage sont les deux méthodes utilisées et reconnues réglementairement pour permettre l'identification d'un animal domestique carnivore en France et pour son entrée sur le territoire.
Quelle que soit la méthode, le numéro doit être lisible et accompagné du document d'identification.
Pour voyager en Europe, la puce électronique est obligatoire pour tous les carnivores domestiques identifiés depuis le 3 juillet 2011. Pour les autres, les deux méthodes (puce électronique ou tatouage) sont reconnues, à la condition impérative que le numéro soit lisible et complété par la carte d'identification. L'identification doit être faite avant ou en même temps que la vaccination contre la rage.
À noter, certains pays européens exigent l'identification par puce électronique. Il convient de vous renseigner préalablement auprès de l'ambassade du pays.
Une actualisation régulière des coordonnées, faisant notamment suite à un déménagement ou un départ en vacances est primordiale puisque c'est sur cette base que vous serez contacté s'il a été trouvé ou s’il est entré en fourrière animale.
L'actualisation des coordonnées s'effectue sur le site i-cad.fr .