La Ville de Marseille souhaite informer les marseillais que le service Allô Mairie est la seule plate-forme d’appel pour toute demande de signalement et/ou d’intervention sur la voie publique.
Le numéro unique est allô mairie au 3013 (gratuit).
La Ville soucieuse de la préoccupation des marseillais sur le bien-être animal a engagé une politique de stérilisation féline depuis de nombreuse années.
Pour la stérilisation des chats libres, la Ville de Marseille a conclu un marché public.
Conformément à l'article L. 211-27 du code rural, Il est permis aux Maires d’intervenir pour maîtriser la démographie féline et l’état sanitaire de ces populations.
Le Maire peut, par arrêté, à son initiative ou à la demande d’une association de protection des animaux, faire procéder à la capture de chats non identifiés, sans propriétaire ou sans gardien, vivant en groupe dans des lieux publics de la commune, afin de faire procéder à leur stérilisation et à leur identification conformément à l’article L.214-5 code rural, avant de les relâcher dans ces mêmes lieux. Cette identification doit être réalisée au nom de la commune ou de ladite association.
Cette pratique permet de stabiliser la démographie en limitant les possibilités de reproduction, tout en maintenant une population locale qui évite l’envahissement du territoire par de nouveaux chats non stérilisés.
Le "nourricier bénévole" (personne qui prend soin des chats libres) doit contacter le service Allô mairie au 3013 et fait une demande de stérilisation d’un ou de plusieurs chats libres dont il s’occupe (dans la limite de 5 chats par mois) en mentionnant avec précision l’adresse de l’îlot.
Après validation de la fiche par le service, le prestataire prend rendez-vous avec le nourricier bénévole qui doit capturer les chats ; il les stérilise et les ramènesur le site de capture.
Attention : Les chats vivant à l’intérieur d'un ensemble immobilier ou d'une copropriété privée relèvent de la responsabilité du syndic et ne sont pas pris en charge par la Mairie de Marseille. Soit la copropriété les gère et les stérilise, soit elle les remet à un refuge pour l'adoption.