La réglementation
Le Maire soucieux de la sécurité de ses administrés rappelle qu'un
arrêté municipal oblige les propriètaires à tenir leur chien en laisse.
- Il est interdit de laisser vaquer les animaux domestiques dans les rues, sur les places et autres points sur la voie publique. (article 99,6 du Réglement Sanitaire Départemental des Bouches-du-Rhône).
- L'accès des animaux de compagnie est strictment interdit dans les parcs et jardins. Cependant, la Ville de Marseille autorise l'accès dans certains espaces clos ou non clos.
- Les chiens de 2ème catégorie doivent être tenus en laisse et muselés. Les chiens de 1ère catégorie sont quant eux strictement interdits.
- Les chiens de personnes malvoyantes, d'assistance aux personnes en situation de handicap, des services de police et de sauvetage sont autorisés dans tous les espaces verts de la ville de Marseille.
Les conditions d'accès sont affiches aux entrées des espaces concernés.
Les types d'espaces réservés aux chiens
- Les parcs à chiens : lieux réservés aux chiens de grande taille et clos
- Les espaces d'évolution canine : espaces ouverts
- Les canisites : petits espaces clos destiné à recevoir les déjections canines.
Consulter le tableau de présence des chiens dans les parcs et jardins
Les catégories de chiens supceptibles d'être dangeureux
- Les chiens de 1ère catégorie : chiens dits d’attaque n’appartenant pas à une race mais assimilables par leurs morphologie aux chiens de race suivants : Staffordshire terrier (pitbulls), Mastiff (Boerbulls), Tosa.
- Les chiens de 2ème catégorie : chiens dits de garde ou de défense, ce sont les chiens de races American Staffordshire terrier, Rottweiler, Tosa et les chiens assimilables par leurs caractéristiques morphologiques aux chiens de race Rottweiler.
Consulter le tableau des différentes catégories de chiens
Je trouve un chien que dois-je faire ?
La volonté de la Ville de Marseille est d'informer les marseillaises et les marseillais pour adopter les bons reflexes et de rappeler aux citoyens qu'un animal errant est dangereux.
Les animaux errants sur la voie publique ne doivent jamais, pour des raisons de sécurité et de responsabilité, être capturés et ramenés par les marseillais directement à la fourrière animale municipale.
Vous trouvez un chien errant sur la voie publique ou perdez le votre, que faire ?
- Contacter Allô Mairie au 3013 (gratuit)
- Décrivez l'animal
- Indiquez le lieu où vous l'avez trouvé
- Communiquez vos coordonnées
L'opérateur se chargera de prévenir le service compétent et vous indiquera la marche à suivre.