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Réglementation de la fourrière

La fourrière animale municipale est un service obligatoire du Maire dans le cadre de ses pouvoirs de police générale et spéciale.

La loi n° 99-5 du 6 janvier 1999 relative aux animaux dangereux et errants et à la protection des animaux, a fait obligation aux communes de disposer d'une fourrière animale apte à l'accueil et à la garde des animaux trouvés errants et a renforcé les dispositions du code rural en matière de divagation des animaux.
Les prestations demandées intègrent l'ensemble de la population animale, principalement les chiens et les chats, les nouveaux animaux de compagnies, et tous les autres animaux qu'ils soient blessés, ou pouvant présenter un risque sanitaire.

Relèvent de ces prestations : la capture, le transport, la prise en charge de tous les animaux trouvés errants sains ou blessés pour la mise en fourrière. Les animaux mis en fourrière seront accueillis, hébergés et soignés dans des locaux du titulaire du marché.

La ville prend très au sérieux les conditions de garde et de soins apportés à l’animal amené à la fourrière pendant le temps légal qui est de 8 jours francs ouvrés. Ensuite si l’animal n’est pas réclamé par le propriétaire, il est placé auprès d’une association ou d’un refuge.

Ce service spécifique de capture de l’animal est assuré dans un délai d’intervention très court partout sur le territoire marseillais (1h en cas de d’urgence) permettant de garantir la sûreté, la sécurité des biens et des personnes, la salubrité publique et la protection animale.

La Ville de Marseille a confié la gestion de sa fourrière animale à la Société Protectrice des Animaux Marseille Provence (SPA) depuis le 1er août 2017.

Le nouveau marché prévoit, notamment :

  • l'ouverture de la fourrière 24h sur 24, 6 jours /7
  • des délais d'intervention (capture de l'animal) très courts : 1h maximum
  • la gratuité des soins pour les animaux retrouvés blessés (précédemment facturés aux propriétaires)
  • une traçabilité améliorée avec la mise en place d'un logiciel de suivi sur lequel toutes les données de l'animal et de l'intervention sont renseignées. Cet outil est relié aux services municipaux

La Ville de Marseille informe les marseillais que le service Allô Mairie est la seule plate-forme d’appel pour toute demande de signalement et/ou d’intervention sur la voie publique.

Pour la sécurité de tous, la Ville de Marseille vous incite à ne jamais ramasser ou atttraper un animal sur la voie publique.

La démarche est très simple : pour tout animal perdu ou errant ou un autre besoin, vous devez contacter Allô Mairie au 0 810 813 813.  

Il suffit de décrire l'animal, de donner le lieu et de laisser vos coordonnées. L'opérateur d'Allô Mairie se charge de prévenir le service compétent, pour une intervention très rapide.

Vous pouvez également déclarer la perte de votre animal auprès de la fourrière animale municipale. Pour faciliter identification de votre animal de compagnie n'oublier pas de rajouter une photo.

Ce service supplèmentaire enrichi une double démarche souhaitée par la Ville de Marseille,

  • limiter le déplacement des administrés
  • participer indirectement à la réduction de l'empreinte carbone.

Téléchargez le flyer "Animaux errants, perdus, trouvés, adoptez les bons réflexes ! "

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