Vous êtes ici

Animaux exotiques

Selon l'espèce que vous souhaitez acquérir, vous devez faire la différence entre les animaux domestiques et non domestiques. L'acquisition de certains animaux non domestiques est possible avec ou sans autorisation préfectorale.
Les animaux autres que les chiens et chats sont généralement qualifiés de nouveaux animaux de compagnie (NAC).

Une liste officielle fixée par arrêté indique avec précision les animaux qui sont des animaux domestiques.

Les animaux considérés comme des animaux domestiques sont notamment les suivants : chat, chien, porc, chinchilla, cheval, cochon d'inde, poisson rouge etc.

Dans ce cas, vous n'avez pas besoin d'autorisation préfectorale.

Si l'animal que vous souhaitez détenir ne figure pas sur la liste, vous devrez peut-être obtenir une autorisation préfectorale. Dans ce cas, renseignez-vous directement auprès de votre direction départementale en charge de la protection des populations (DDPP) ou de la préfecture de police de Paris (section des affaires vétérinaires).

Si vous souhaitez détenir un animal non domestique, vous serez automatiquement considéré comme possédant un élevage d'agrément. La possession de certains animaux non domestiques est soumis à autorisation. Des conditions de détention doivent être respectées et, en l'absence de leur respect, des sanctions pénales peuvent vous être infligées.

Téléchargez le formulaire de demande d'autorisation de détention d'animaux d'espèces non domestiques


Où s’adresser ?

Direction départementale chargée de la protection des populations (DDPP ou DDCSPP)  

 

Réseaux sociaux

 

Suivez nous sur Facebook !

 
 

  Live Tweet